Publié le
Côtes-d’Armor. Championnat de bagadoù et fest-deiz pour la Fête de la Bretagne
La danse et la musique bretonne sont à l’honneur ce dimanche 15 mai 2022, à Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour la Fête de la Bretagne.
Championnat de bagads à Saint-Cast-le-Guildo
Le concours, qui permet aux groupes de comparer leur niveau, sera aussi l’occasion d’assurer le spectacle pour les passants. À 11 h, les bagadoù défileront sur le bord de mer. Place ensuite aux démonstrations de danses bretonnes de différents cercles, à 13 h. Le concours débutera à 14 h 30, pour une proclamation des résultats à 18 h 15. Le clou du spectacle : le triomphe des sonneurs, avec tous les musiciens, à 18 h 30.
De 11 h à 18 h 30. Entrée et parking gratuit, avec buvette et restauration sur place.
Fest-deiz à Saint-Brieuc
À Saint-Brieuc, la fête aura lieu au Ti ar Vro l’Ôté, la Maison des cultures de Bretagne, située au 138, rue du Légué. Les festivités débuteront par une ballade chantée, au départ du site, à partir de 14 h 30, avec des arrêts pour lire des textes primés au concours d’écriture trilingue français, gallo et breton. Gratuit.
Un fest-deiz débutera ensuite, à 15 h, avec sur scène Alfred, Piau de Bique, Girard-Le Balc’… Sous chapiteau, sur plancher. Entrée : 5 €.
Publié le
Tant attendue des amateurs de musique et danses bretonnes, l’édition 2022 de la Fête de la Bretagne a tenu son pari, à Saint-Cast-Le-Guildo. Le stade Nicolardot n’a pas désempli de la journée, dimanche 15 mai.
Tous les membres du bagad Salicornes étaient fébriles à quelques heures de l’ouverture de la Fête de la Bretagne, dimanche 15 mai 2022, à Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor) : des orages annoncés risquaient de mettre à mal la fête qu’ils voulaient grandiose ! Mais le ciel les a entendus car, à part quelques gouttes de pluie au début du défilé, les nuages ont laissé place à un soleil brûlant
Un défilé sur le front de mer
Le public a réservé un accueil chaleureux aux groupes qui ont défilé sur le front de mer et dans les rues.
Après une restauration typiquement bretonne – galettes et crêpes étaient au rendez-vous – la musique a retenti dans le stade Nicolardot, aménagé pour l’occasion.
Le concours des bagadoù de 5e catégorie
Des groupes de danseurs ont animé l’enceinte du stade jusqu’à l’heure du concours des bagadoù de 5e catégorie. Familles et amateurs de musiques bretonnes ont applaudi chaque prestation.
Aux alentours du stade, la fête battait aussi son plein. Les bénévoles, très sollicités pour le service, n’ont pas failli à leur tâche, heureux, eux aussi, de retrouver l’ambiance qu’ils apprécient.
Le clou du spectacle a été le triomphe des sonneurs, qui a réuni l’ensemble des musiciens présents. Je crois que c’est une réussite,
a avoué Philippe Boulard, président du Bagad castin.Cette manifestation répondait bien à une envie du public qui l’a vraiment plébiscitée.
À Saint-Cast-Le-Guildo, le public était au rendez-vous de la Fête de la Bretagne
Fête de la Bretagne à Saint-Cast : le premier prix au bagad de Tréguier
Publié le 16 mai 2022 à 11h00 Modifié le 16 mai 2022 à 11h22
La Fête de la Bretagne a rythmé le week-end dans le département. À Saint-Cast, le championnat des bagadoù de cinquième catégorie a tenu la vedette dimanche, et a vu Tréguier s’imposer.
Dans le cadre de la fête de la Bretagne, un fest-noz était organisé samedi 14 mai dans les locaux de la salle d’Armor. 250 danseurs sont venus fouler le parquet, menés par les groupes Sterne et Panik, sans oublier la participation du bagad Salicornes. « Nous sommes vraiment heureux de pouvoir à nouveau profiter des belles fêtes de notre région », indiquait un des danseurs, ravi d’être là.