La presse
Cliquez sur le logo pour lire l’article
Saint-Cast-le-Guildo. Le bagad Salicornes a fait danser en déambulant au port
C’était la dernière déambulation de la saison au port, mardi soir. Le bagad Salicornes a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, par les vacanciers encore présents dans la station.
Certains Castins se sont joints à eux au début de la liaison piétonne. Un peu plus tard, le bagad s’est produit à nouveau devant les restaurants ouverts et a clos cette série de représentations.
Publié le
Tant attendue des amateurs de musique et danses bretonnes, l’édition 2022 de la Fête de la Bretagne a tenu son pari, à Saint-Cast-Le-Guildo. Le stade Nicolardot n’a pas désempli de la journée, dimanche 15 mai.
Tous les membres du bagad Salicornes étaient fébriles à quelques heures de l’ouverture de la Fête de la Bretagne, dimanche 15 mai 2022, à Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor) : des orages annoncés risquaient de mettre à mal la fête qu’ils voulaient grandiose ! Mais le ciel les a entendus car, à part quelques gouttes de pluie au début du défilé, les nuages ont laissé place à un soleil brûlant
Un défilé sur le front de mer
Le public a réservé un accueil chaleureux aux groupes qui ont défilé sur le front de mer et dans les rues.
Après une restauration typiquement bretonne – galettes et crêpes étaient au rendez-vous – la musique a retenti dans le stade Nicolardot, aménagé pour l’occasion.
Le concours des bagadoù de 5e catégorie
Des groupes de danseurs ont animé l’enceinte du stade jusqu’à l’heure du concours des bagadoù de 5e catégorie. Familles et amateurs de musiques bretonnes ont applaudi chaque prestation.
Aux alentours du stade, la fête battait aussi son plein. Les bénévoles, très sollicités pour le service, n’ont pas failli à leur tâche, heureux, eux aussi, de retrouver l’ambiance qu’ils apprécient.
Le clou du spectacle a été le triomphe des sonneurs, qui a réuni l’ensemble des musiciens présents. Je crois que c’est une réussite,
a avoué Philippe Boulard, président du Bagad castin.Cette manifestation répondait bien à une envie du public qui l’a vraiment plébiscitée.
À Saint-Cast-Le-Guildo, le public était au rendez-vous de la Fête de la Bretagne
Publié le
Côtes-d’Armor. Championnat de bagadoù et fest-deiz pour la Fête de la Bretagne
La danse et la musique bretonne sont à l’honneur ce dimanche 15 mai 2022, à Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour la Fête de la Bretagne.
Championnat de bagads à Saint-Cast-le-Guildo
Le concours, qui permet aux groupes de comparer leur niveau, sera aussi l’occasion d’assurer le spectacle pour les passants. À 11 h, les bagadoù défileront sur le bord de mer. Place ensuite aux démonstrations de danses bretonnes de différents cercles, à 13 h. Le concours débutera à 14 h 30, pour une proclamation des résultats à 18 h 15. Le clou du spectacle : le triomphe des sonneurs, avec tous les musiciens, à 18 h 30.
De 11 h à 18 h 30. Entrée et parking gratuit, avec buvette et restauration sur place.
Fest-deiz à Saint-Brieuc
À Saint-Brieuc, la fête aura lieu au Ti ar Vro l’Ôté, la Maison des cultures de Bretagne, située au 138, rue du Légué. Les festivités débuteront par une ballade chantée, au départ du site, à partir de 14 h 30, avec des arrêts pour lire des textes primés au concours d’écriture trilingue français, gallo et breton. Gratuit.
Un fest-deiz débutera ensuite, à 15 h, avec sur scène Alfred, Piau de Bique, Girard-Le Balc’… Sous chapiteau, sur plancher. Entrée : 5 €.
Ouest-FrancePublié le
Saint-Cast-le-Guildo. Le bagad se prépare pour la Fête de la Bretagne
Durant cette journée, plus de 300 musiciens et danseurs se produiront dans la commune : à partir de 11 h, défilé sur le bord de mer ; dès 13 h, démonstrations de danses bretonnes de différents cercles ; vers 14 h 30, concours des bagadoù ; vers 18 h 15, proclamation des résultats du concours et concert de bagadoù et pipeband ; à 18 h 30, un moment à ne pas manquer, le triomphe des sonneurs qui réunira l’ensemble des musiciens.
L’équipe de bénévoles a donc fait le point sur la répartition des rôles de chacun, à la salle de l’ancienne école Savary. La pression commence à monter pour tous, car c’est un événement de taille et un honneur pour nous »,
a indiqué Philippe Boulard.
Samedi 14 mai, à 21 h, à la salle d’Armor, fest-noz avec Sterne et Panik. Entrée, 7 €. Accès gratuit au stade, restauration et buvette.
Ouest-FrancePublié le
Saint-Cast-le-Guildo. André Le Meut, chanteur et joueur de bombarde, applaudi
La Bagad Salicornes a accueilli le joueur de bombarde et chanteur, André Le Meut, dimanche, à l’église de Saint-Cast, à l’occasion des festivités de son 10e anniversaire.
Ce concert était la conclusion de cette journée et a rencontré un grand succès. Les nombreux spectateurs ont apprécié la prestation de l’artiste qui a interprété des chansons bretonnes et des airs régionaux avec brio.
Accompagné du claviériste Hugues Defrance, il a touché le cœur des amateurs du patrimoine breton, enchantés. Le spectacle s’est terminé, évidemment, par l’interprétation d’Happy birthday, à la bombarde, repris en chœur par l’ensemble de l’auditoire.
Saint-Cast-le-Guildo. Le bagad Salicornes en pleines répétitions
Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-le-Guildo donne rendez-vous à ses soutiens
Publié le 04 mars 2022 à 13h14Les musiciens du célèbre Bagad Salicornes de Saint-Cast-le-Guildo s’apprêtent à participer à la première manche du championnat national des bagadoù de 4e catégorie, ce dimanche 6 mars à Pontivy. Le bagad invite tous ses soutiens à venir en nombre dans la ville morbihannaise pour les supporter lors de cette journée de compétition durant laquelle il devra interpréter une suite de 7 minutes sur des thèmes du terroir Nantais. Afin de peaufiner leurs mélodies, les musiciens se donnent rendez-vous le samedi 5 mars à 16 h dans la salle d’Armor pour une répétition qui sera ouverte au public.